mercredi 21 avril 2010

La rénovation dramatique

Jacques Copeau (1879-1949) est celui à qui Robert Abirached a consacré le premier article de La décentralisation théâtrale, tome 1 : Le Premier Âge, 1945-1958, intitulé « Des premières semailles aux premières réalisations. Les précurseurs : Jacques Copeau et sa famille ». Rares sont les ouvrages qui se penchent sur la naissance du théâtre français du XXème siècle sans faire allusion aux apports de Jacques Copeau, cofondateur de la Nouvelle revue française et créateur du théâtre du Vieux Colombier. Jacques Copeau « attendait tout du théâtre 1» dont il s’empare en 1913 avec la création d’une École technique pour la rénovation de l’art dramatique français au Vieux Colombier, en réaction aux pratiques théâtrales du début du siècle dont il critique vivement la démarche commerciale. Au théâtre parisien de la bourgeoisie, traditionaliste et corseté, qui domine les scènes en ce premier quart de siècle, s’oppose un théâtre de la création que Copeau n’est pas le seul à défendre.
Le début du
XXème siècle est marqué par les nouvelles théories émergentes sur le jeu de l’acteur que Jacques Copeau va s’approprier et expérimenter au sein de son école, véritable communauté qu’il emmène dans « sa propriété de campagne au Limon, pour y répéter tout l’été de 1913 qui précède l’ouverture du théâtre du Vieux Colombier 2 ». Copeau établit un programme de répétitions intensif, dans le but « d’associer création et formation continue, exercice du théâtre et invention d’une pédagogie 3».
Que reste-t-il aujourd'hui de ce metteur en scène, dramaturge, comédien et animateur qui a réformé le théâtre en profondeur ?



1 REGNAULT, François, « Conte des trois cités : Le Vieux Colombier, l’Athénée, le Berliner Ensemble », in Théâtre en Europe n°9, 1986, p.33.
2
ERTEL, Evelyne, « Copeau et le Cartel, l’art de répéter », in Les répétitions de Stanislavski à aujourd’hui, ouvrage dirigé par Georges BANU, Actes Sud, Mayenne, 2005, pp 89-106.
3 ABIRACHED, Robert, « Des premières semailles aux premières réalisations. Les précurseurs : Jacques Copeau et sa famille », in La décentralisation théâtrale 1 : Le Premier Âge 1945-1958, Actes Sud, Saint-Étienne, 2005, p. 17.

Ouvrages de référence

Ouvrages généraux

  • BANU, Georges, Les Cités du théâtre d’Art de Stanislavski à Strehler, Théâtrales, Saint-Étienne, 2000, 331 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire des Sciences de l'Homme de Caen)
  • COPEAU, Jacques, Le théâtre populaire, Presses universitaires de france, 1942, 64 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Lettres de Montpellier)
  • Chantal MEYER-PLANTUREUX et Pascal ORY, Théâtre populaire, enjeux politiques: de Jaurès à Malraux, Editions Complexe, 2006, 285 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Droits-Lettres de Caen)
  • Henri MICCIOLO et Jacques PETIT (Établies et annotées par) Claudel homme de théâtre. Correspondances avec Copeau, Dullin, Jouvet. Paris, Gallimard, 1966, 323 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Paris 13)
  • KURTZ, Maurice, Jacques Copeau : Biographie d’un théâtre, Nagel, Paris, 1950, 270 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Caen)



Jacques Copeau et la décentralisation théâtrale

  • ABIRACHED, Robert (sous la direction de), La décentralisation théâtrale : 1. Le premier Âge 1945-1958, Actes Sud, Saint-Étienne, 2005, 172 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Caen)
  • RIBET, Nathalie, Aux origines du Théâtre national de Bretagne, 1940-1963: la décentralisation théâtrale dans l'Ouest : du Centre dramatique de l'Ouest à la Maison de la culture de Rennes, Harmattan, 2000, 244 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Caen)
  • ROMAIN, Maryline, La décentralisation ou le temps des copiaus, dans Léon Chancerel: portrait d'un réformateur du théâtre français, 1886-1965, L'âge d'homme, 2005, pp. 83-87.
  • (Disponible à la Bibliothèque Gaston Baty de Paris 3)



Les Copiaus

  • GONTARD, Denis, Le journal de bord des Copiaus: 1924-1929, Seghers, 1974, 223 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Centrale de Rennes 2)



Jacques Copeau animateur de théâtre : le jeu de l'acteur

  • ASLAN, Odette, L’acteur au XXe siècle, éthique et technique, L’entretemps, Barcelone, 2005, 490 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire des Sciences de l'Homme de Caen)
  • BANU, Georges (ouvrage dirigé par), Les répétitions de Stanislavski à aujourd’hui, Actes Sud, Mayenne, 2005, 441 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Caen)
  • BRASILLACH, Robert, Animateurs de théâtre : Baty, Copeau, Dullin, Jouvet, les Pitoëff, Complexe, Bruxelles, 2003, 166 pages.
  • (Disponible à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Caen)

        Documents historiques en ligne

        ECRITS de Jacques COPEAU :CRITIQUES D'UN AUTRE TEMPS

        "Vous ne trouverez pas, dans La Parisienne, une idée vide, une phrase languissante, un mot banal ou un trait emprunté. C'est grâce à sa sévérité, à sa défiance envers lui-même, c'est pour n'avoir rien emprunté, mais tout crée de son propre fonds, littérairement (...), que Becque est un inventeur original, et qu'il a placé dans son œuvre des personnages essentiellement vrais, qui n'existaient nulle part avant d'entrer dans cette œuvre, qui n'existent que là, et ne cesseront pas d'y exister." Jacques Copeau.

        COPEAU, Jacques, Critiques d'un autre temps, Nouvelle Revue Française, Paris, 1924, 256 pages.

        Feuilletage d'extraits gratuit (accès intégral sous conditions) via Gallimard


        A travers ce recueil de critiques, l'on découvre Jacques Copeau avant le Vieux Colombier, son regard assoiffé d'un théâtre nouveau et ses idées prenant forme autour de Becque, Antoine... Jacques Copeau publie ce recueil en 1924, après avoir cessé d'écrire pour mettre en pratique certaines de ses idées, et dans l'espoir que ce livre témoigne "d'une vie toute entière consacrée à la connaissance de [son] art".

        Mot-clé : Jacques Copeau sur Gallica


        Michel Vitold lit Jacques Copeau

        Ce document vidéo témoigne de l'influence de Jacques Copeau sur le théâtre, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
        28/10/1979

        retrouver ce média sur www.ina.fr

        Mot clé : Jacques Copeau

        Un public de 14 juillet : 1946 1968 Les années fondatrices de la décentralisation du théâtre

        Ce document vidéo ne manque pas de revenir sur les premières initiatives de la décentralisation théâtrale (Maurice POTTECHER, Firmin GEMIER, Jacques COPEAU). La première partie de ce reportage nous permet de prendre la mesure de la rénovation dramatique entamée par Jacques COPEAU, ses collaborateurs et héritiers (JOUVET, BATY, Les PITOËFF, DULLIN, etc).

        retrouver ce média sur www.ina.fr

        Mots clés : Jacques Copeau ; décentralisation


        Le Théâtre du Vieux-Colombier

        http://vieux.colombier.free.fr/accueil.shtml
        Le site internet du théâtre nous propose un historique des lieux depuis sa création par Jacques Copeau en 1913. Dernière mise à jour pour la saison 2007/2008.



        L'appel de Jacques Copeau


        Cette affiche multimédia fait partie des fonds de la BNF sur le théâtre du Vieux Colombier et de Jacques Copeau dont le répertoire est disponible à cette adresse : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000009044
        La dernière mise à jour date de 2008.



        Articles en ligne

        Enfin du jeu ! par Judith Sibony, le monde, 6 février 2010.
        http://theatre.blog.lemonde.fr/2010/02/06/enfin-du-jeu/

        En février 2010, le théâtre du Vieux-Colombier a accueilli des artistes belges et hollandais pour une véritable fête théâtrale. Les artistes rénovent à leur tour le théâtre en amenant sur scène le spectacle de rue, alors que Jacques Copeau et sa troupe l'avaient amené en province.

        Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

        Mots clés : rénovation dramatique ; copeau




        Au théâtre du Vieux-Colombier, Copeau tacle Sarko
        , par Jean-Pierre Thibaudat, Rue 89, 20 janvier 2008.

        http://www.rue89.com/balagan/au-theatre-du-vieux-colombier-copeau-tacle-sarko



        Sur son blog Théâtre et Balagan, Jean-Pierre Thibaudat revient sur l'appel de Jacques Copeau
        qui "n'a rien perdu de sa verdeur", à l'occasion du spectacle Pensées de Jacques Copeau donné en janvier 2008 au théâtre du Vieux Colombier.

        Mots-clés : Copeau ; décentralisation






        L'Orient régénérateur - Généalogie d'une illusion par Régis Poulet, la revue des ressources, 4 décembre 2006.
        http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article620

        La fin du XIXème siècle a été marqué par un engouement pour les pratiques du théâtre oriental. A travers cet article, nous découvrons comment les hommes de théâtre se sont appropriés cet art si lointain du théâtre occidental. Un extrait de l'article se penche sur le théâtre du Vieux Colombier et le travail de Jacques Copeau : « (...) je n’hésite pas à le dire : ce , tel qu’il m’apparut à la répétition finale, par la profondeur de l’entente scénique, la mesure, le style, la qualité de l’émotion, reste pour moi l’un des joyaux, l’une des richesses secrètes de la production du Vieux-Colombier » (Jacques COPEAU cité par Shionoya Kei dans Cyrano et les samouraï : le théâtre japonais en France et l'effet de retour, Publications orientalistes de France, Paris, 1986, page 24.)

        Mots clés : Copeau ; théâtre oriental



        Girogio Strehler. Quelques mot d'un héritage, par Myriam Bloedé, numéro 21 de la revue Cassandre/Horschamps, février 1998.
        http://www.horschamp.org/spip.php?article1242
        , mis en ligne le 27 juin 2005.


        "Moins d’un mois avant sa disparition, le 28 novembre dernier, Giorgio Strehler était présent au Théâtre du Vieux-Colombier, dans le cadre de la manifestation Le Théâtre d’art au XXe siècle, organisée par l’Académie expérimentale des théâtres et l’Institut d’études théâtrales de Paris III. Sous prétexte d’évoquer « le Piccolo Teatro de Milan et la quête du théâtre d’art », Strehler proposa à son auditoire une captivante leçon d’histoire théâtrale, dite autant que jouée, dans laquelle s’exprimait la dimension éthique et politique de sa vision du théâtre. De l’enregistrement de cette conférence, que l’Académie nous a confié, nous avons extrait les propos suivants"

        Mots-clés : Copeau ; théâtre d'art



        Max Reihnardt, Firmin Gémier, Jacques Copeau : influences et analogies, par Philippe Baron, numéro 43 de la revue Germanica (2008) qui sera mis en ligne le 1er décembre 2010.
        http://germanica.revues.org/582, consulté le 3 mai 2010.

        "Dans cette contribution, je me propose d’étudier les similitudes qui existent entre certaines réalisations de Max Reinhardt d’un côté, de Firmin Gémier et de Jacques Copeau de l’autre. Je me poserai la question de savoir s’il s’agit d’analogies ou d’influences."

        Mots-clés : Copeau ; Gémier



        Jacques Copeau, hier et aujourd'hui, appel à contributions lancé en septembre 2008 par Matthieu Vernet, pour une conférence internationale en mai 2009, sur le site
        Fabula, la recherche en littérature.
        http://www.fabula.org/actualites/article25671.php , consulté le 3 mai 2010.

        "L'intérêt assidu porté à l'héritage de cet homme de théâtre, le fait que les principes de sa création sont enseignés dans les universités comme dans les écoles dramatiques, témoignent que Jacques Copeau a encore beaucoup à dire au théâtre actuel et qu'il a toujours des épigones qui cherchent à s'inspirer de son oeuvre."



        1970-1975 : Ecrire une Comédie de notre temps - La filiation avec Jacques Copeau, par Anne Neuschäfer sur le site du Théâtre du Soleil, mai 2004.
        http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/a-propos-du-theatre-du-soleil/l-historique/1970-1975-ecrire-une-comedie-de, consulté le 3 mai 2010.

        Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil sont régulièrement cités comme héritiers directs de Jacques Copeau et du Théâtre du Vieux-Colombier.

        Citations de livres en ligne

        « Dans l'histoire du théâtre français, il y a deux périodes : avant et après Copeau » CAMUS, Albert, Copeau, seul maître, in Théâtre, Récits, Nouvelles, Éditions de la Pléiade, Paris, 1962, p. 1698.

        Les mots clés histoire ; théâtre français ; Copeau ; nous permettent de retrouver cette citation en ligne sur le site de l'association "les amis de Jacques Copeau" (en construction)



        « Le théâtre fait appel à l'intelligence, au jugement, à la réflexion, à toutes les facultés et les réactions de l'âme par lesquelles le spectateur se distingue du spectacle » COPEAU, Jacques, Le théâtre populaire, Presses universitaires de france, 1942, 64 pages.

        Les mots clés théâtre populaire ; spectateur ; Copeau ; nous permettent de retrouver cette citation en ligne sur Google Livres




        « Oublieux de toute recherche de la vérité humaine, le théâtre se ravale au rang de divertissement. Il ne revendique plus la moindre dignité artistique. [...] On peut à bon droit s'étonner que la plupart des critiques professionnels n'aient rien fait pour redresser les jugements, éclairer le public, gourmander auteurs et acteurs. Pour eux non plus, Copeau n'est pas tendre. [...] L'immense majorité des chroniqueurs, ne parlant que de pièces médiocres, se sont efforcés de distinguer des degrés dans cette médiocrité. Ils ont fini par trouver bon ce qui était seulement moins mauvais. [...] Bref, alors qu'ils devaient être les collaborateurs de l'artiste, ils ont eux aussi trahi leur mission, acceptant lâchement le relatif le plus suspect là où Copeau ne rêve que d'absolu. » BORGAL, Clément, Metteurs en scène, Lanore, 1963, 222 pages.

        Cette citation est tiré du livre de Clément Borgal qui rapporte les paroles et l'esprit de Copeau. Son livre n'étant pas visible sur internet, et seulement disponible à Lyon et Strasbourg, j'ai pu trouver cette citation en tapant les mots clés suivants sur Google : Citation Jacques Copeau. Cette citation est disponible sur le weblog de Dario Larouche : http://lesclapotisdunyoyo2.blogspot.com/2009/04/jacques-copeau-et-la-dignite.html

        Dossier iconographique

        Toutes ces photos sont disponibles sur le site internet du théâtre du Vieux-Colombier.
        Appel de Jacques Copeau, 1913



        Photos du Vieux-Colombier








        Les Copiaus



        1917-1919, New York



        Divers

        Sites internet


        L'association "les amis de Jacques Copeau" (j'ai tenté de les contacter sans succès) nous propose, sur wordpress, un blog retraçant la vie de Jacques Copeau : http://jacquescopeau.com/

        Ce site en construction nous offre déjà un certain nombre de ressources bibliographiques, de documents audiovisuels, ainsi qu'un sommaire assez conséquent s'intéressant autant à la vie de Copeau qu'à ses héritiers du XXème et à nos contemporains (Ariane Mnouchkine, Christian Schiaretti, Jean-Louis Hourdin, Claude Mathieu, Jean Bellorini)




        La filiation entre Ariane Mnouchkine et Jacques Copeau réapparaissant régulièrement au fil de mes lectures, il me semble intéressant de pousser la réflexion en m'intéressant de plus près au Théâtre du Soleil, dont le site internet, régulièrement mis à jour, nous en apprend plus sur leurs activités. Sur ce même site j'ai pu trouver un article intitulé : Ecrire une comédie de notre temps - La filiation avec Jacques Copeau (cité dans le post : articles en ligne)



        Le 25 février 2010, sur Calenda, un appel à contribution a été lancé par Marie Pellen pour un colloque qui aura lieu en novembre 2010 à l'université de Tours, intitulé : Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles. On y parlera de l'exigence critique de Jacques Copeau en tant que metteur en scène et co-fondateur de la Nouvelle revue française.

        http://calenda.revues.org/nouvelle15446.html

        Divers

        VIDEO INA : Hommage à Jacques COPEAU








        En juillet 2009, France 3 réalise un reportage intitulé : Une tournée théâtrale en mobylettes en Bourgogne
        . François Chattot, directeur du théâtre de Dijon Bourgogne, rend hommage au théâtre itinérant de Copeau, précurseur qui participa avant l'heure à la décentralisation théâtrale.



        Une tournée théâtrale en mobylettes en Bourgogne, voir les épisodes suivants.

        Présentation à imprimer

        Présentation PDF du blog disponible sur ce lien :

        ExpressPDF

        Identité numérique

        Voici quelques liens où me trouver :

        Dans la dernière publication de l'université de Caen du mois d'avril 2010, les résultats des élections des représentants étudiants au Conseil d'Administration et au Conseil des études et de la vie universitaire ont été publiés : http://www.unicaen.fr/universite/phenix/phenix-33.pdf

        De même, l'université de Caen a mis en ligne la profession de foi de la Fédération Syndicale étudiante pour les élections des représentants étudiants au CROUS de mars 2010 : http://www.unicaen.fr/collectivite/crous/election/profession%20de%20foi%20FSE.pdf

        Synthèse critique

        Au premier semestre, nous avons du entreprendre un premier travail de recherche en informatique, sur plusieurs sujets au choix. J'avais choisi Jacques Copeau car je connaissais trop peu cette personnalité alors que son nom revenait régulièrement dans plusieurs de mes lectures. J'ai donc décidé de continuer mes recherches en creusant d'avantage sur le web, c'est pourquoi ma recherche peut paraître vague et généraliste. Le but était de me familiariser avec cet homme de théâtre que je connaissais peu, pour mieux comprendre les héritages qu'il avait laissé à nos contemporains et en quoi ses paroles avaient encore du sens aujourd'hui. Le théâtre est resté un art "élitiste" qui ne profite qu'à une minorité, et le public y est surement pour quelque chose comme le soulignait Giorgio Strelher : "Pour se mettre en collectivité, il faut abandonner la solitude, la télé, sortir de sa maison, il faut faire un tas de choses... Cet héroïsme n’est pas conscient, mais être public de théâtre aujourd’hui, et aimer le théâtre, ce n’est pas un choix facile." (Cassandre n° 21 - Le public, ce héros - Février 1998)
        Pour redéfinir de façon plus claire une recherche dans ce sens, je pourrais m'attacher à étudier le théâtre de rue ou le théâtre itinérant (Voir le reportage de France 3, Une tournée théâtrale en mobylettes en Bourgogne, dans la rubrique divers). En m'intéressant à ce sujet j'ai découvert le théâtre du copeau, dont la page d'accueil fait explicitement écho à la démarche de Jacques Copeau et de sa troupe, sans pour autant le mentionner. Mais il existe de nombreux angles de recherche à propos de Copeau et de ses héritiers, comme les influences du théâtre oriental de Copeau à Mnouchkine, ou le théâtre d'Art. Au premier semestre, j'avais axé ma recherche sur le jeu de l'acteur au théâtre du Vieux-Colombier.
        En choisissant ce sujet, je n'ai pu remplir tous les posts de mon blog en règle. Je n'ai pu trouvé de site anglophone qui s'intéresse en particulier à Jacques Copeau, mais de nombreuses universités américaines disposent d'un fond sur le sujet, auquel je n'ai pu avoir accès en tant que visiteur.