Jacques Copeau (1879-1949) est celui à qui Robert Abirached a consacré le premier article de La décentralisation théâtrale, tome 1 : Le Premier Âge, 1945-1958, intitulé « Des premières semailles aux premières réalisations. Les précurseurs : Jacques Copeau et sa famille ». Rares sont les ouvrages qui se penchent sur la naissance du théâtre français du XXème siècle sans faire allusion aux apports de Jacques Copeau, cofondateur de la Nouvelle revue française et créateur du théâtre du Vieux Colombier. Jacques Copeau « attendait tout du théâtre 1» dont il s’empare en 1913 avec la création d’une École technique pour la rénovation de l’art dramatique français au Vieux Colombier, en réaction aux pratiques théâtrales du début du siècle dont il critique vivement la démarche commerciale. Au théâtre parisien de la bourgeoisie, traditionaliste et corseté, qui domine les scènes en ce premier quart de siècle, s’oppose un théâtre de la création que Copeau n’est pas le seul à défendre.
Le début du XXème siècle est marqué par les nouvelles théories émergentes sur le jeu de l’acteur que Jacques Copeau va s’approprier et expérimenter au sein de son école, véritable communauté qu’il emmène dans « sa propriété de campagne au Limon, pour y répéter tout l’été de 1913 qui précède l’ouverture du théâtre du Vieux Colombier 2 ». Copeau établit un programme de répétitions intensif, dans le but « d’associer création et formation continue, exercice du théâtre et invention d’une pédagogie 3».
Que reste-t-il aujourd'hui de ce metteur en scène, dramaturge, comédien et animateur qui a réformé le théâtre en profondeur ?
1 REGNAULT, François, « Conte des trois cités : Le Vieux Colombier, l’Athénée, le Berliner Ensemble », in Théâtre en Europe n°9, 1986, p.33.
2 ERTEL, Evelyne, « Copeau et le Cartel, l’art de répéter », in Les répétitions de Stanislavski à aujourd’hui, ouvrage dirigé par Georges BANU, Actes Sud, Mayenne, 2005, pp 89-106.
3 ABIRACHED, Robert, « Des premières semailles aux premières réalisations. Les précurseurs : Jacques Copeau et sa famille », in La décentralisation théâtrale 1 : Le Premier Âge 1945-1958, Actes Sud, Saint-Étienne, 2005, p. 17.